En 1974, le premier stage fût organisé par Pierre Baudé au château de Mons à côté de Condom dans le Gers. De jeunes sonneurs tels que Patrice Conte, notre président actuel et Christian Conte, son frère ainé, étaient stagiaires.
Ces derniers étaient entourés par Claude Supplisson, Michel de Becdelièvre, Pierre Baudé, Jean-Pierre Serre et bien d’autres encore.
Pendant quelques années le stage « du Sud-Ouest » eu lieu dans cet endroit magique tous les ans à la même date. Ensuite, il a été organisé sur différents sites :
De 1978 à 1980 : les « Veneurs du Quercy Languedoc » Madame et Monsieur Conte organisent à leur tour ce stage à Vaylats dans le Lot. Il y avait 9 moniteurs et quelques 60 stagiaires.
De 1981 à 1985, le stage fût organisé à Baudonne (à côté de Bayonne). Le déroulement était toujours le même et la fréquentation importante.
De 1986 à 1988, Madame et Monsieur Conte organisaient à nouveau le stage annuel au château de Granès dans la région de Montauban.
De 1989 à 2006 : C’est au centre de vacances PTT de Lagraulet dans le Gers.
En 2003 à Cadouin eut lieu un stage 1ere et 2eme catégorie.
En 2007 et 2010: Les Pyrénées reçoivent à leur tour les stagiaires à Saint Laurent de Neste (65)
En 2010 à Larroque eut lieu un stage 1ere et 2eme catégorie.
De 2008 à 2009 : Le stage s’est déroulé à Labroquère (65)
Depuis 2011 : C’est à Sauméjean (47) que les stagiaires et les moniteurs se retrouvent tous les ans dans un agréable village de vacances.
La majeure partie des sonneurs du Grand Sud-Ouest mais aussi de la France entière sont venus apprendre, partager ou améliorer leur art de sonner depuis plus de 40 ans au sein de notre association qui est la plus ancienne association régionale de ce type....
La qualité de l’organisation, nos moniteurs et nos invités de renom, l'ambiance festive, la bonne humeur, nos chants basques et pyrénéens ont désormais fait le tour de la France et sont largement prisés et repris.
Pour en apprendre plus sur l'apparition de la Trompe de chasse dans le Sud-Ouest et sur l'origine de ces stages, n'hésitez pas à aller regarder l'intéressante interview de Pierre Baudé sur Youtube, qui nous fait vivre réellement une page d'histoire de notre bel instrument.